forum BDeiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Oeuvres de ma plume!

Aller en bas 
+3
Bawelt
Antoyne
Ortie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bawelt
Dodo en vadrouille
Dodo en vadrouille
Bawelt


Nombre de messages : 788
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2006

Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de ma plume!   Oeuvres de ma plume! - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 12:39

Non, c'est bon, chuis d'accord ^^
Je conclurais en disant que c'est clair, elle est encore à la recherche de son style mais que c'est bcp plus délicat dans la littérature de donner des conseils à mon sens.

Voilà, vous pouvez éteindre la télévision et reprendre une activité normale !
Revenir en haut Aller en bas
http://bawelt.canalblog.com/
Alcëri
Mammouth congelé
Mammouth congelé
Alcëri


Nombre de messages : 1315
Age : 33
date de naissance : 25 mars 1991
Date d'inscription : 03/11/2005

Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de ma plume!   Oeuvres de ma plume! - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 15:53

et bien moi, je suis d'accord avec Crubi. à partir du moment ou on s'engage dans l'écriture d'une nouvelle, ou encore plus dans un roman, on ne doit pas se dire "je fais ce que je veux, je le ressens comme ça alors je l'écrirai comme ça". la littérature est quand même basée sur une interaction entre l'auteur et le lecteur : le premier doit faire des concessions, dans la mesure où son travail est destiné au second. là, ortie veut nous emmener dans son univers : très bien, mais pour qu'on puisse y entrer, il faut avoir les clés ! et ces clés passent par la description. le lecteur doit avoir un cadre, un contexte, un décor qui constitue les fondations de cet univers. le fait d'avoir un personnage, une action, et les grandes lignes de la scène ne suffisent pas : on se trouverait, comme l'a dit crubi, dans quelque chose de théâtral ou cinématographique, et un des intérêts de la littérature serait perdu.
pour en revenir à toi, ortie, tu as la créativité, les idées, du style, des influences, mais il manque peut-être un travail de fond pour faire entrer le lecteur dans ton monde. après, je rejoins tout-à-fait bawelt, qui sommes-nous pour porter un regard critique sur quelque chose qui est a priori très personnel et sur lequel notre jugement sera donc forcément subjectif ? mais bon, si tu exposes tes écrits sur ce forum, c'est que tu acceptes de les exposer à la critique... alors la voilà !
Oeuvres de ma plume! - Page 2 501947
Revenir en haut Aller en bas
Bawelt
Dodo en vadrouille
Dodo en vadrouille
Bawelt


Nombre de messages : 788
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2006

Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de ma plume!   Oeuvres de ma plume! - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 16:15

Haha, j'ai pas dit ça Alcëri ^^

En aucun cas l'auteur ne peut prendre la liberté de faire ce qu'il veut comme il vaut, ça serait un escroc... et cette interraction que tu soulèves est indéniable, puisque dans l'art, il y a objectivement 2 interprétations au minimum (auteur/spectateur).

En aucun cas j'ai dit non plus à Ortie (qui aura beaucoup à lire la pauvre) de rester allusive... Mais apparamment la description de de ses environnements, personnages, tels qu'on l'entendrait ne lui correspondrait pas. Quel interet de faire de l'écriture d'un roman une synécure qui ne parle pas plus à l'auteur qu'au lecteur ?

Ne lui demandez pas "comment c'est ?", "comment il est ?"
Peut-être que son style ne peut tout simplement PAS passer par ce genre de cheminement en qualifiant par un vocabulaire précis des personnages exhaustifs qui serait dans ce cas très pauvres...

C'est à Ortie de faire ce travaille, de vous inviter dans son monde, via des procédés suggestifs ou comme Zola très détaillés... Dans les deux cas c'est dur ! Et l'auteur ne doit en aucun cas se plier à une description exhaustive de ce qu'il voit si cela ne correspond pas à son état d'esprit du moment, ce qu'il veut transmettre, ce qui corrumperait (ça se dit ???) son récit !


Dernière édition par le Mar 8 Mai - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bawelt.canalblog.com/
Crubi
Noircisseur de carnet
Noircisseur de carnet
Crubi


Nombre de messages : 1948
Age : 34
date de naissance : 15/05/90
Date d'inscription : 02/10/2005

Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de ma plume!   Oeuvres de ma plume! - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 17:24

hé!! c'est alcëri!! moi je me suis incliné!!

en fait, en disant que les descriptions sont manquantes, ce n'est pas tout à fait vrai, il y en a... et en fait c'est un peu ça le problème, il y a un effort de description pour donner certaines images, mais elles sont parsemées et clairsemées... même si l'écriture ne répond pas à la loi du tout ou rien, parfois on est entraîné dans une description, qui s'achève un peu trop vite...

que de débat, que de débat!!
ortie aura autant à lire qu'elle a eu à faire lire!
Revenir en haut Aller en bas
Bawelt
Dodo en vadrouille
Dodo en vadrouille
Bawelt


Nombre de messages : 788
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2006

Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de ma plume!   Oeuvres de ma plume! - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 17:40

Excuse moi Crucru, je t'ai confondue (comme Saymone et Antoine)

Smack ! voilà, c'est fini !
Revenir en haut Aller en bas
http://bawelt.canalblog.com/
Crubi
Noircisseur de carnet
Noircisseur de carnet
Crubi


Nombre de messages : 1948
Age : 34
date de naissance : 15/05/90
Date d'inscription : 02/10/2005

Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de ma plume!   Oeuvres de ma plume! - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 18:38

cru cru?? (ça fait un peu crounch quand même)
bon, heureusement qu'y a le bizou, pasque sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
Grignoteur de crayon
Grignoteur de crayon
Ortie


Nombre de messages : 313
Age : 35
date de naissance : 5 mai
Date d'inscription : 18/04/2007

Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de ma plume!   Oeuvres de ma plume! - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 13:20

Vous battez pas quand même!

Moi, ce qui m'a toujours ennuyé c'est les trop grosses descriptions, effectivement, on peut très bien imaginer la scène, un peu trop cependant, l'imagination n'est pas assez "titillé", comment pourrais-je dire...?
C'est du tout prêt.
Et il faut garder une part d'imagination, l'imagination est un moyen de survie pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Crubi
Noircisseur de carnet
Noircisseur de carnet
Crubi


Nombre de messages : 1948
Age : 34
date de naissance : 15/05/90
Date d'inscription : 02/10/2005

Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de ma plume!   Oeuvres de ma plume! - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 18:06

oh, t'inquiéte pas, les descriptions n'empêche absolument pas l'imagination...
si on te dit " un vase, posé sur un table, où les rayons du soleil jouait entre les tiges des roses disposée en une composition colorée, quoiqu'un peu triste. "
tu n'imagineras pas la même chose que moi...
enfin bref... je vais encore m'en prendre dans la figure
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
Grignoteur de crayon
Grignoteur de crayon
Ortie


Nombre de messages : 313
Age : 35
date de naissance : 5 mai
Date d'inscription : 18/04/2007

Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de ma plume!   Oeuvres de ma plume! - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 18:12

Non c'est sûr, mais je veux dire que je suis tombée sur certaines descriptions...À te dégouter du livre!
Revenir en haut Aller en bas
Antoyne
Mammouth congelé
Mammouth congelé
Antoyne


Nombre de messages : 1226
Age : 32
date de naissance : 22/08/91
Date d'inscription : 02/11/2006

Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de ma plume!   Oeuvres de ma plume! - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 18:59

Donc à toi de trouver la dose de description qui te correspond Oeuvres de ma plume! - Page 2 501947

Un petit conseil: tu devrais faire lire tes histoires à des gens de ton entourages et leur demander comment ils imaginent la scène, ce qu'il n'arrive pas à visualiser. Je pense que cela te permettra de voir si il te faut plus de description Oeuvres de ma plume! - Page 2 501947
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredantoyne.jexiste.fr/dotclear/
Contenu sponsorisé





Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de ma plume!   Oeuvres de ma plume! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres de ma plume!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum BDeiste :: Le coin des artistes. :: Scénario/synopsis.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser